San José au Costa Rica: Pura Vida

Après le Belize nous arrivons au Costa Rica et passons quelques jours dans sa capitale San José. Nous avons souvent lu et entendu que San José n’était pas jolie et bonne qu’à passer une nuit avant de continuer vers d’autres endroits plus intéressants. Aujourd’hui je souhaite rendre justice à la ville. Je la trouve au contraire très intéressante. Riche sur le plan culturel,  historique et architectural. C’est une capitale qui bouge avec beaucoup d’activités possibles.

Nous avons joint un des groupes de visite gratuits organisés et avons déambulé pendant 3 heures dans les différents quartiers. D’anecdotes en explications historiques notre guide, acteur de théâtre de profession, a su nous transmettre son amour pour son pays et la douceur de vivre costaricienne.

Picture4

Lors de cette marche nous avons parcouru l’un des endroits incontournable de San José: son marché. Selon moi c’est dans ce type de lieux que l’on retrouve la véritable âme d’une ville. C’est ici que nous pouvons prendre le pouls de la vie locale et des habitants. Si ils sont pressés et énervés ou au contraire, tranquilles et aimables. Le marché c’est être au milieu de cette vie locale, des bruits, des odeurs, des goûts et des gens.

Et je dois dire que ce fut une agréable surprise. La vidéo ci-dessous ne transmet malheureusement ni les odeurs, ni les sourires des gens, ni le gout de la glace mélange de cannelle, clous de girofle et autres produits inconnus. Elle donne seulement un petit aperçu de notre expérience ici qui comme les costariciens disent fut « Pura Vida ».

A travers notre balade dans San José c’est une ville d’artistes que nous découvrons : opéras, expositions, théâtres, peintures, musique. Même dans notre logement airbnb ainsi que dans une auberge de jeunesse que nous avons visitée les œuvres picturales sont nombreuses. Ce sont parfois de véritables explosions de couleurs qui surgissent au détour d’un couloir ou d’une rue et notre émerveillement visuel est total.

De l’art et des hommes? Nous ne nous attendions pas à cela en venant au Costa Rica. Il semble que le pays ne soit pas que riche de parcs naturels…  Nous étions dans l’incertitude sur notre destination suivante dans le pays quand, au détour d’un petit musée / magasin appelé Chietón Morén, des masques en bois joliment peints attirèrent notre attention. Ils sont l’œuvre d’une tribu indigène vivant au sud du Costa Rica : les Borucas.

Renseignements pris auprès du musée sur cette tribu et la manière de s’y rendre notre décision était prise. Après la grande ville de San José, nous allons partir à l’aventure et sortir des sentiers battus afin d’aller rencontrer cette petite communauté d’environ 2000 personnes. Nous souhaitons découvrir leur culture. Pour changer, c’est donc un peu d’anthropologie sociale et culturelle que nous allons faire.

Picture9
Carte du Costa Rica présentant l’emplacement des différentes tribus dans le pays. La flèche rouge montre notre destination: la communauté Boruca

2 réflexions sur “San José au Costa Rica: Pura Vida

  1. Bonjour et bravo pour votre blog. J’aime bien votre concept qui ne se contente pas du café du commerce et qui fait le lien avec la recherche. Savez-vous que le Costa Rica est le plus gros utilisateur de pesticides par hectare cultivé de la planète, loin, très loin devant les grands pays agricole comme la France ? L’augmentation des cancers y est préoccupant. Le pura vida du pays le plus vert de la planète est bien markété ! Attention à l’envers du décors …

    J'aime

    1. Merci 😊 C’est tout a fait juste. Beaucoup de pesticides et des problèmes qui sont tus malheureusement. Pour avoir rencontré quelques biologistes de l’Université de San José il y a malgré tout une prise de conscience des dangers et un réel travail pour tenter d’améliorer les choses notamment sur l’alimentation. Cela prendra beaucoup de temps je le crains. Cela peut-être une bonne idée d’article en tout cas, merci pour votre commentaire

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s