C’est la chance qui m’sourit

D’un parc à l’autre nous continuons notre route au Costa Rica, toujours fascinés par l’impressionnante diversité des plantes et d’animaux présents dans un pays à peine plus grand que la Suisse. C’est à Monteverde, une zone de forêt montagneuse humide préservée dans le centre nord du Costa Rica, que nous avons rencontré Vino De Backer, un biologiste spécialiste des chauves-souris.

Picture12

Vino De Backer nous a reçus dans son sanctuaire dédié à ces créatures mal aimées, The Bat Jungle. Avant d’interviewer le maître des lieux, nous avons pu voir plusieurs espèces de chauve-souris de très près et apprendre beaucoup sur elles.

Picture11

Vino de Backer est originaire de Belgique. Il ne voulait pas suivre le parcours habituel des biologistes et passer le reste de sa vie dans un laboratoire. Aussi il décidât d’explorer le monde et découvrir d’autres chemins. Après un an en routard sur les routes d’Amérique Centrale il trouva son propre chemin et rencontra Richard LaVal, un spécialiste renommé des chauves-souris qui deviendra son mentor. En plus de cette passion, il rencontra l’amour et cela suffit à le lier définitivement  au Costa Rica.

Picture4

Il nous raconta son histoire et l’intérêt particulier du Monteverde pour lui.  Dans cette région se trouve 75 espèces de chauves-souris, bien plus que les 52 espèces connues dans toute l’Europe. Cela représente une diversité et une source d’information unique. Un spécialiste des chauves-souris ne peut que trouver son bonheur ici.

Picture1

Parmi ses activités, il effectue un suivi régulier des populations de chauves-souris présentes dans la région en capturant les individus à l’aide de filet placés sur leurs lieux de passage. Il identifie leur espèce et leur sexe puis les relâche. Il a ainsi pu constater la diminution préoccupante de certaines populations de chauves-souris.

Pourquoi préoccupante ? Car paradoxalement, si les chauves-souris sont menacées, la santé humaine peut l’être aussi. En effet la plupart des espèces de chauves-souris mangent des insectes. Une chauve-souris va manger jusqu’à 1000 insectes de la taille d’un moustique en une heure, un million par an. Avec le déclin des populations de chauves-souris une augmentation importante du nombre de moustiques peut être observée… le moustique qui tue presque 1 million de personnes chaque année en transmettant la malaria ou d’autres maladies comme le Chikungunya ou le nouveau venu, le virus Zika. Mais les gens ont peur des chauves-souris… personne n’a peur des moustiques.

Picture13

Une part importante du travail de Vino De Backer et d’éduquer le public et même les biologistes sur l’importance des chauves-souris. En effet, les chauves-souris buvant le sang dans Dracula et Edward Cullen dans Twilight n’ont pas aidé à donner une bonne réputation à l’animal.

2359839-edward-cullen-twilight-series-2092842-443-500
Personne ne veut Edward Cullen dans son jardin

Dans The Bat Jungle il n’y a pas de Batman mais un super héros combattant les mythes hollywoodiens.

Picture5

Car Les chauves-souris sont essentielles à la reforestation. Certaines espèces sont frugivores, elles vont ingurgiter une grande quantité de fruits et vont disperser les graines dans l’environnement de manière bien plus efficace que les oiseaux. Sans compter que le guano est l’un des meilleurs fertilisant des sols que l’on connaisse. Avis aux personnes intéressées par la permaculture et les méthodes de jardinage naturelles…

Un des intérêts de voyager est d’acquérir des connaissances sur le monde qui nous entoure. Et si ces connaissances sont directement applicables chez soi c’est encore mieux. Pour se protéger des moustiques, obtenir un engrais naturel, protéger leurs cultures d’insectes nuisibles ou simplement par amour pour la biodiversité certaines personnes installent des maisons à chauve-souris dans leur jardin.

Picture14

Quelques faits:

  • Les chauves-souris ne sont pas des souris volantes et n’ont aucun rapport avec les rongeurs. Elles sont rangées dans le groupe spécifique des „chiroptères” et de manière surprenante sont apparentées aux primates.
  • Vous n’avez presque aucune chance d’attraper la rage à cause des chauves-souris. Les chiens restent la cause principale de mort par le virus de la rage en étant responsable de 99% des cas de transmission de la rage à l’homme.
  • Les chauves-souris sont consommées dans certains pays comme en Indonésie, en Thaïlande où au Vietnam.
Publicités

3 réflexions sur “C’est la chance qui m’sourit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s