L’heure de la pause-café

(L’article a été écrit dans le cadre d’une collaboration avec visit.org)

Le Costa Rica est réputé pour son café parmi les meilleurs du monde. Non sans raison, la voie choisie par ce petit pays pour résister aux gros producteurs mondiaux est de miser sur la qualité. Il est par exemple interdit de cultiver du café de moindre qualité comme le café robusta. Au Costa Rica vous ne trouverez que des plantations de café arabica.

Mais les petits producteurs de café ont la vie dure et ils sont loin de faire les bénéfices des grands groupes qui leur achètent leur production.

Picture1

Ainsi dans une optique de survie financière beaucoup de ces plantations ouvrent leurs portes aux visiteurs. Il est donc possible de découvrir les méthodes de culture du café, sa préparation et le savoir-faire local. Mais toutes les visites ne se valent pas. Lors de ce voyage visit.org nous a donné l’opportunité de suivre un tour guidé dans une coopérative de café en échange d’un petit reportage sur ce tour. Pour nous ce fut un réel plaisir de collaborer pour plusieurs raisons :

  • Visit.org promeut des expériences de voyage authentiques (ce que nous cherchons dans notre voyage) et surtout qui profitent aux communautés locales.
  • Le tour était intéressant et interactif. Il nous a permis de découvrir plein de choses sur le café et la canne à sucre le tout dans un environnement préservé.
  • Le tour était organisé par Coopesarapiqui, une organisation à but non lucratif groupant 137 petit producteurs de café. C’est un véritable groupe d’entraide solidaire que nous pu découvrir.

Le reportage (amélioré par leurs équipes marketing) est accessible sur le site de visit.org en anglais mais que ceux qui ont des difficultés avec la langue de Shakespeare se rassurent, nul besoin de comprendre l’anglais pour profiter des photos et des vidéos.

DSCF5077-2

Mais le café, et plus particulièrement la caféine, est-ce mauvais pour la santé ou pas?

Le café est une véritable institution ici. Même dans la communauté Borucca, sous notre regard circonspect et il faut bien l’avouer légèrement réprobateur, certaines familles n’hésitaient pas à donner du café aux enfants dès 6 mois…

tumblr_o4gmwlxNtB1udh5n8o1_500

En mai 2017 fut publié un état des lieux de la recherche sur les dangers de la caféine dans le journal « Frontiers in Psychiatry » (disponible ici en anglais).

En court résumé de ce travail, tout dépend de votre situation. Si vous êtes un adulte en bonne santé la caféine est a priori sans risque à condition bien sûr de consommer des doses raisonnables. Vous pouvez boire jusqu’à  4 tasses de café par jour (représentant en tout 400 mg de caféine) sans craindre d’effets négatifs.

Picture4

Il semble même que le café puisse être bénéfique car certaines études suggèrent qu’il

  • ralentit le déclin cognitif lié à l’âge,
  • réduit le risque de troubles neurologiques
  • augmente la longévité.

Par contre la caféine est contre-indiquée et présente des risques dans beaucoup d’autres cas. Par exemple, chez les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes avec des maladies mentales, les personnes prenant certains médicaments (pas moins de 85 médicaments sont connus pour interagir avec la caféine) ou celles avec des problèmes cardiaques.

(Attention car le café est loin d’être le seul produit à contenir de la caféine, le thé, le chocolat, certains sodas et les boissons énergisantes en contiennent des quantités non négligeables)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s