La découverte du Machu Picchu

Une randonnée jusqu’à la citée mythique 

 

Plutôt que de prendre la voie facile : bus ou train depuis Cusco jusqu’à Aguas Caliente, le village de départ pour visiter ces si fameuses ruines Incas, nous avons choisi de réaliser la randonnée du Salkantay afin de savourer l’approche du Machu Picchu et de profiter des paysages montagneux de la région de Cusco.

Nous avons choisi pour cette randonnée l’organisme familial Refugios Salkantay. Nous avons pu ainsi dormir dans des refuges de montagne tenus par des familles locales. Je dois dire que ce fut un choix heureux car les cris de douleurs des personnes dormant dans les tentes raisonnaient dans la nuit… le froid peut être mordant lorsque l’on doit sortir de son sac de couchage par -5°C…

giphy

Cette approche un peu plus confortable nous a permis de discuter avec les habitants du coin. Mais n’allez pas imaginer que ce fut une randonnée facile. Il  faut savoir que même dans les refuges, la nuit, les températures dans les chambres sont proches de 0 et l’eau gèle dans les canalisations (Il vaut mieux se doucher le soir donc).

Cette excursion nous aura permis de découvrir certains panoramas grandioses de la région et de monter plusieurs fois à plus de 4000 mètres d’altitude.

Durant ces journées nous avons découvert le lac Humantay:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le passage du Salkantay,

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Des ruines Incas du Llactapata encore partiellement cachées par la végétation et une vue panoramique sur les montagnes protégeant le Machu Picchu.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Enfin la cité Inca du Machu Picchu.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Machu Picchu.

Petit partage d’expèrience car ce fut un peu compliqué pour nous, il y a 3 tickets d’entrée pour le Machu Picchu 

Machu Picchu seul (inutile d’acheter des mois en avance, les quotas ne sont presque jamais remplis).

Machu Picchu + Montagne, le matin seulement. (il vaut mieux acheter le ticket une à 2 semaines en avance)

Machu Picchu + Huayna Picchu, le matin seulement (il vaut mieux s’y prendre longtemps en avance).

Il faut savoir que la Montagne et le Huayna Picchu demandent chacun une randonnée de 3 heures, le panorama vaut le coup mais l’ascension peut être un peu vertigineuse.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le pont de l’Inca et la porte du soleil sont inclus dans l’entrée du Machu Picchu et demande respectivement 20 mn et 1h15 de marche (aller-retour). A vous de voir en fonction de vos préférences, et de votre forme physique. Prévoyez assez d’eau. Nous avions pris le Machu Picchu + Montagne et sommes resté sur le site de 6h du matin jusqu’à 4h de l’après-midi… un peu épuisé.

Nous avons pris les premiers bus à 5h30 du matin (il y a déjà la queue à 4H00) pour rentrer à l’ouverture vers 6h. Cela nous a permis d’apprécier le lever de soleil sur la cité.

La chose qui m’a le plus fasciné je crois c’est l’immense travail de défrichement et de restauration qui a dû avoir lieu ici.

Malgré mes efforts je n’ai malheureusement pas pu interviewer d’archéologues à Cusco. Mais par chance National Geographic à republié il y a quelques jours l’histoire de la recherche et de la découverte du Machu Picchu. Cela donne une petite idée de ce travail de défrichement.

 

Picture12
Des ruines Incas avant un travail de défrichement (Llactapata)

 

Je vous transmet le lien de cet article National Geographic en Anglais ici. La découverte de la cite Inca fut originellement publiée en 1912 dans  Harper’s Monthly Magazine. Les photos parlent d’elles même.

 

Référence:

Bingham, H. III (1912). Search for the last Inca capital. Harper’s Monthly Magazine, 125, 695–702.

Publicités

2 réflexions sur “La découverte du Machu Picchu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s