Les chutes d’Iguazú, une merveille du monde à la frontière entre Brésil et Argentine

Il est assez rare de pouvoir voir 3 pays à partir d’un seul endroit. Nous sommes allés dans l’un de ces endroits, la frontière entre l’Argentine, le Brésil et le Paraguay. Elle est délimitée par les rivières Iguazu et Parana.

Picture1

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

C’est la rivière Iguazu qui nous a attiré ici. En effet, nous avons eu la chance de visiter l’une des merveilles naturelles du monde, les cascades d’Iguazu. Malgré la foule et les innombrables perches à selfie, je peux dire que c’est l’un des plus beaux endroits que j’ai vu dans ma vie. Vous pouvez sentir intensément la puissance de la nature ici.

 

Le parc d’Iguazu abrite de nombreuses espèces. C’est clairement un endroit magnifique pour faire de la recherche. L’Institut de Biologie Subtropicale basé à Puerto Iguazu à 6 équipes différentes de chercheurs. Ils travaillent dans les domaines de l’ethnobiologie, les écosystèmes, les plantes, la limnologie (l’étude de l’eau à l’intérieur des terres), les mammifères et les araignées.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Au sein de l’institut, l’équipe du professeur Norma Inés Hilgert conduit plusieurs études d’ethnologie. Dans la région abritant le parc, les relations entre les humains et l’environnement sont complexes. Beaucoup de communautés vivant ici sont directement impactées par la forte activité touristique. Diverses études par exemple impliquent les immigrants européens, les immigrants paraguayens et les guaranis.  A la lumière des travaux réalisés, il me semble parfois que l’équilibre fragile entre tradition, économie et protection de la nature est impossible. Mais le parc lui-même montre le contraire, en effet, malgré la pression touristique, ce fragile environnement est bien préservé.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Une réflexion sur “Les chutes d’Iguazú, une merveille du monde à la frontière entre Brésil et Argentine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s