Les mystères des glaciers en Patagonie

Les glaciers font partie des formations les plus spectaculaires et précieuses sur terre. Ils renferment des informations inestimables sur les changements climatiques et la vie sur notre planète. Leurs glaces  représentent le plus important réservoir d’eau douce au monde, elles contiennent environ 70% des réserves disponibles. Nous avons fait une excursion sur l’un de ces spectaculaires glaciers au cœur de la Patagonie Argentine: le glacier Perito Moreno.

Picture3

Cette petite vidéo résume notre excursion:

 

 

Bien sûr, comme nous sommes en Argentine, pas d’excursion sans le traditionnel maté.

Picture5

Des expeditions d’exploration scientifique sont régulièrement organisées pour les étudier et prendre de précieux échantillons de glace. Beaucoup de groupes de recherches provenant de domaines d’investigation très différents s’intéressent aux cryoconites.

Expliqué simplement, ce sont des particules de poussière transportées par le vent qui se déposent sur le glacier. Leur couleur sombre va conduire à une plus grande absorption de chaleur et à la création de petits trous. Leur taille varie de 1 à 50 centimètres. L’été, ces trous contiennent souvent de l’eau liquide et procurent donc un espace idéal pour le développement de microorganismes adaptés au froid. En fait c’est un véritable zoo qui vit dans ces petits trous.

 

Le glacier Perito Moreno était vraiment spectaculaire. Je suis souvent comme un enfant lorsque je découvre les beautés de la nature, mais face à ce mur gelé de 70 mètres de haut, je ne crois pas que quelqu’un puisse rester de glace.

 

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les 70 mètres de hauteur ne sont que la partie visible du glacier, la profondeur moyenne sous la surface du lac est de 160 mètres. 

 

Ceux qui pensent que la glaciologie est seulement un monde de chercheurs masculins devraient rencontrer Michele Koppes de l’Université British Columbia. Elle travaille dans les lieux les plus glacés sur terre pour étudier l’impact des changements climatiques sur le terrain. Elle est bien sur  loin d’être la seule.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s