Patagonie et solidarité scientifique

La dernière étape de notre voyage en Patagonie Argentine fut El Chalten pour faire plusieurs randonnées dans les montagnes du Fitz Roy.

Picture1

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

La ville d’El Chalten n’existe que depuis une trentaine d’année et a été construite par l’Argentine pour revendiquer des terres qu’elle se dispute avec le Chili. Nous avons décidé de faire de l’auto-stop pour y aller. Pour moi, c’est un bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes, de plus, cela diminue un peu les coûts de nos déplacements. En effet, la Patagonie Argentine n’est pas pour les voyageurs à faible budget.

Notre tentative d’auto-stop pour aller là-bas a tourné court après 2 heures au bord de la route. Nous avons fini par abandonner, vaincus par le vent et le froid, et avons pris un taxi collectif.

 

Picture11
Avec cette tête, je ne me serais pas arrêté non plus.

 

 

Nous avons passé quelques jours dans la ville, endroit idéal pour commencer des randonnées dans ces paysages extraordinaires.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Nous comptons parfois sur la solidarité des gens lors de nos déplacements. À l’approche de la fin de l’année, la solidarité et l’entraide prennent une signification particulière. J’ai beaucoup parlé de volontariat et de stages en science. Ils sont essentiels aux étudiants pour apprendre sur le terrain tout en aidant à protéger et à comprendre les différents écosystèmes. Aujourd’hui je vais parler d’un autre moyen pour aider les chercheurs de chez vous sans vouloir faire une carrière de chercheur: la science participative. C’est une autre forme de solidarité moins connue mais tout  aussi utile.

Elle consiste à aider les chercheurs à résoudre des problèmes auparavant insolubles car ils demandaient trop de temps et de moyens. La science participative touche à toutes les sciences. Cela peut être la recherche de comètes, la mesure des chutes de neige, ou la surveillance de la présence d’oiseaux. C’est un moyen de s’engager dans la sensibilisation aux problématiques actuelles, de communiquer sur la recherche et d’atteindre des objectifs scientifiques ambitieux.

Vous pourrez trouver facilement un projet qui vous intéresse sur l’un des sites suivants:

https://www.zooniverse.org/projects (en anglais)

https://www.scientificamerican.com/citizen-science/ (en anglais)

 

Picture4

Publicités

Une réflexion sur “Patagonie et solidarité scientifique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s