Thé, café ou maté?

L’Uruguay fut l’une des très bonnes surprises lors de notre voyage autour du monde. Ce n’est pas une destination très touristique et les habitants étaient à la fois heureux et curieux de rencontrer les étrangers que nous sommes.

Picture1

Nous avons passé quelques jours dans le charmant village de Colonia del Sacramento. Là, nous avons apprécié un concert intimiste dans une salle emplie d’artistes de différents domaines. Ce fut l’un des rares moments de ce voyage où nous eûmes la sensation d’appartenir à l’endroit où nous étions. Lors de ce concert nous fumes pour une fois vraiment dans l’instant. J’ai beaucoup apprécié la voix de la chanteuse de même que les paroles de ses chansons qu’elle écrit elle-même.  Aussi je partage avec vous sa page Soundcloud: https://soundcloud.com/valeria-bone

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour cet article, j’avais pensé écrire à propos de l’effet controversé de la musique sur le développement du cerveau, mais j’ai changé d’avis en déambulant dans le marché local. Au premier abord il est comme partout ailleurs, fruits, légumes, pains, fromages, vêtements et divers objets inutiles. Mais ce qui a finalement attiré mon attention fut de voir tant de personnes buvant du maté.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Alors? Thé, café ou maté?

En Urugay, la réponse est simple, définitivement mate. Cela ne ressemble pas à un exercice facile, car il faut marcher avec une tasse pleine d’herbes en plus d’un thermos rempli d’eau chaude. Mettre de l’eau chaude dans la tasse déjà emplie d’herbe à maté semble être un exercice requérant une certaine dextérité. Le résultat à un goût amer particulier.

Picture5

Plus encore que le thé, le maté est particulièrement riche en polyphénols et possède des qualités antioxydantes importantes. Mais inutile de courir chez votre revendeur local pour acheter le précieux maté. Bien qu’il se vende parfois comme l’un de ces «super aliments» censé être bon pour la santé. Les super-aliments, boissons ou compléments sont un vaste business et leurs effets ne sont que très rarement prouvés par des investigations sérieuses.

L’exemple des polyphénols en dit long. In vitro, ce qui signifie dans les conditions artificielles du laboratoire comme des cellules vivantes conservées dans des boîtes de Pétri, les propriétés antioxydantes des polyphénols sont claires. Mais in vivo, donc lors des tests sur des animaux comme les souris ou les humains, ces mêmes propriétés sont loin d’être évidentes. En fait, il a été démontré que prendre des compléments alimentaires antioxydants n’est tout simplement pas efficace pour prévenir des maladies et n’améliore pas la santé. Le cas de la nourriture riche en antioxydants est largement débattu et finalement le seul conseil de bon sens est de diversifier sa nourriture.

Picture2

Malgré tout j’ai pu constater un excellent effet qu’à la consommation régulière de maté, celui de garder les gens hydratés. Hé oui, boire suffisamment est recommandé pour garder une bonne santé.

 

Bjelakovic G, Nikolova D, Gluud C (2013). « Meta-regression analyses, meta-analyses, and trial sequential analyses of the effects of supplementation with beta-carotene, vitamin A, and vitamin E singly or in different combinations on all-cause mortality: do we have evidence for lack of harm? ». PLoS ONE. 

Publicités

2 réflexions sur “Thé, café ou maté?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s