Magie de feu en Nouvelle Zélande

La Nouvelle-Zélande est pleine de créatures fantastiques et mystérieuses. Bien sûr, ni gobelins ni elfes comme dans le seigneur des anneaux mais nous pouvons y rencontrer entre autre l’étrange Kiwi ou le gorfou du Fjordland. En plus d’être mignon ce manchot est le seul à construire son nid dans la forêt humide.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Certaines créatures fantastiques se cachent dans les grottes. Si vous en explorez une et éteignez votre lampe, vous pourrez peut-être voir les lumières de milliers de vers luisants. Plongé dans l’obscurité, j’avais l’impression de regarder les étoiles. C’est une expérience que je recommande vivement de faire à Abbey caves près de Whangarei. Non seulement car leur visite est encore gratuite mais aussi et surtout car vous pourrez rester aussi longtemps que vous le souhaitez et sans avoir une foule de personnes autour de vous.

glowworm

 

Parmi les paysages aussi variés que sublimes que j’ai pu voir en Nouvelle-Zélande, ce sont ceux qui sont façonnés par l’activité géothermique qui m’ont le plus étonnés. Nous y trouvons geysers,  piscines chaudes, boues bouillonnantes et une extraordinaire variété de couleurs.

 

 

Certaines des couleurs que nous pouvons voir dans ces sources chaudes proviennent de minéraux inorganiques dans le sol comme le soufre, mais d’autres sont dues à des créatures vivantes microscopiques.

L’étude des micro-organismes vivant à ces températures et conditions extrêmes a conduit à la découverte d’enzymes et d’autres molécules utilisées quotidiennement dans les laboratoires et dans une multitude d’industries. Ces  micro-organismes extrémophiles ont facilité ou rendu possible certaines applications comme l’amplification de l’ADN grâce à des enzymes thermostables, le processus de fabrication des biocarburants et les caroténoïdes utilisés dans les industries alimentaires et cosmétiques. Bien d’autres applications potentielles leur sont liées comme la fabrication de lait sans lactose; la production d’antibiotiques, d’anticancéreux et de médicaments antifongiques. Leur potentiel est immense et ce sujet d’étude est particulièrement « chaud ».

Publicités

Une réflexion sur “Magie de feu en Nouvelle Zélande

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s