Manifeste

  • Montrer la pluralité des recherches et la diversité des cultures.
    C’est un média généraliste sur les chercheurs, leur recherche et sur le pays dans lequel ils vivent. La science est un point de départ ou d’arrivée pour s’intéresser à une multitude de facettes culturelles, sociales et environnementales d’un pays.

 

  • Participer à l’égalité homme-femme.
    L’un des objectifs est de promouvoir et faire connaitre la recherche de femmes travaillant dans les sciences. Cela ne veut pas dire ne parler que des femmes en sciences car cela serait se couper d’autres opinions et projets intéressant mais à chaque fois que l’opportunité se présente d’en parler pour participer à l’égalité homme femme dans le plus de domaines possibles.

 

  • Démystifier la science.
    Les chercheurs sont des êtres humains (sauf ceux que l’on trouve dans les films américains). Ils ne vivent pas dans des tours d’Ivoire et ne savent pas tout sur tout. Ce sont juste des personnes spécialistes dans un domaine et souvent assez passionnées pour y consacrer leur vie. Du plus ils ne travaillent pas seuls, isolés dans leur laboratoire mais dans des équipes. La communication fait partie intégrante de leur travail. Nous voulons aider à casser le mythe du savant fou ou du demi-dieu omniscient et montrer d’autres aspects de la recherche.

 

  • Montrer une recherche accessible
    Les sujets présentés cherchent à apporter une ouverture sur le monde. Il ne s’agit pas de présenter les dernières prouesses technologiques et des recherches incroyables. Les journaux de vulgarisation scientifique vont déjà très bien les expliquer. Il s’agit ici d’avoir une approche humaine de la recherche. Nous allons nous intéresser à des chercheurs moins connus qui font malgré des moyens parfois limités de la bonne science et qui vont chacun à leur manière essayer d’apporter des réponses à leurs questions sur le monde.

 

  • Apporter une ouverture sur le monde
    Sans tabous dès qu’il est possible d’aborder un sujet de société sous un angle scientifique donc avec un apport sérieux de connaissance et des opinions de personnes de différent pays. Que ce soit en termes d’écologie, de société, de médecine, d’histoire les champs sont larges et ouverts. Nous ne voulons pas seulement apporter des informations brutes mais aussi les décrypter et expliquer en quoi elles sont intéressantes.

 

  • Transparence
    Toutes les informations scientifiques proviennent d’articles issus du monde de la recherche et les sources sont citées. Bien sûr si une rémunération est perçue pour réaliser un article elle sera systématiquement signalée au début de l’article.

 

  • Evolution
    Chercheursdumonde.com n’est pas figé et est amené à évoluer dans les sujets abordé et la manière de les présenter. La critique constructive, les idées différentes et avis venant de tous horizons sont les bienvenus. Tout cela dans l’ouverture d’esprit, la tolérance et la bonne humeur.  Enfin si le projet vous intéresse nous sommes également ouvert à toute proposition de collaboration.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s